William WHITEHEAD

William Whitehead jouit d´une vaste réputation fondée sur son interprétation engagée et inspirée du répertoire d´orgue. Il a commencé ses études à l´University College d´Oxford où il a obtenu un first-class degree. Ensuite il a passé une année à la Royal Academy of Music tout en étant Organ Scholar de Westminster Abbey. Parmi ses professeurs ont peut citer David Sanger, James O´Donnell, Dame Gillian Weir. En 1994 il devient Assistant Organiste à la Cathédrale de Rochester et il accompagne le choeur lors de nombreux enregistrements et concerts. Il assiste le choeur de filles de la Cathédrale de Rochester lors de sa fondation et le conduit à s´affirmer comme ensemble de premier plan.

En septembre 1999 il devient Maître de Conférence à la Royal Academy de Rochester et directeur de musique à la St Mary´s Church de Bourne Street. A présent il mène de front une carrière d´organiste, de directeur de choeur, de conférencier et d´auteur. Ces dernières années il a donné régulièrement des récitals sur le continent, particulièrement en France, et il a fait de l´oeuvre de César Franck l´une de ses spécialités.

En 2003, il a co-fondé le London Organ Forum qui a été inauguré par des symposium centrés sur l´oeuvre de César Franck. Un enregistrement sur Duruflé et Alain, fait à la Cathédrale d´Auxerre avec Chandos Records sera mis en vente en 2004.

Il a aussi réalisé plusieurs premières avec la trompettiste Deborah Calland, pour des musiques de Robin Holloway, Huw Watkins, Hugh Wood.

Il est critique pour le magazine BBC Music et il a travaillé avec Sir John Eliot Gardiner, Richard Hickox, Paul Daniel et l´Académie St Martin in the Fields.

En 2000, il a été élu à la présidence de la Lennox Berkeley Society, et en 2001, il est devenu membre du conseil au Royal College of Organists.