Chers Amis,
Toujours pas de concerts programmés pour la saison 2024 : l'instrument nécessite un dépoussièrage des plus importants à l'occasion d'un relevage qui, à lheure actuelle n'a pas été mis à l'ordre du jour par les services de la Direction Régionales des Affaires Culturelles Occitanie.
Depuis l'hiver 2023, il n'y a plus de financement pour l'entretien bi-annuel qui était pris en charge par la D.R.A.C. depuis la restauration de 1984. C'est l'association des Amis de l'Orgue de la Basilique St Nazaire qui assure maintenant les frais d'accords mais ne bénéficie d'aucune subvention de la part des collectivités territoriales.
Le facteur d'orgue qui assure deux fois par an l'accord de jeux d'anches (Trompettes, Clairons...) a parfois du mal a accorder à cause de la poussière et ne peut pas garantir l'accord de l'ensemble des autres jeux qui demanderaient à être démontés tuyaux par tuyaux. La mécanique a parfois quelques problèmes de blocage suite aux température élevées de l'été dernier et les quatre soufflets laissent entendre de nombreuses fuite.
Dans ces conditions il est évident que cet instrument classé comme monument historique ne peut permettre de concert et reste dans l'attente d'une sérieuse remise en état.