Organiste Principal des Orgues Historiques de la Chapelle Royale de Dreux (région Centre).
Titulaire des Orgues Historiques de Verneuil sur Avre et de Breteuil sur Iton (Haute - Normandie).
Organiste Claveciniste au sein de « l'Académie de la Chapelle Royale de Dreux ». Un ensemble fondé en 1998, dont les musiciens sont tous membres de l'Orchestre philharmonique de Radio France. Compositeur, arrangeur, (primé par la sacem en 1972).
Jean d'Albi a produit de nombreux concerts en France : Albi, Bagnères-de-bigorre, Evreux, Grenoble, Rouen, Festival médiéval de Dourdan, Festival de musique sacrée de Ligugé, Festival d'Orgue de Mouzon. Sa réputation d'organiste chanteur (deux atouts rarement réunis) dépasse largement les frontières de l'hexagone. Jean d'ALBI se produit fréquemment en Allemagne où il a inauguré un orgue de conception française à Wurzen. Depuis sa participation au Festival International d'Orgue de Rome en 1997, il triomphe en Italie où il a entrepris en 2003 sa sixième tournée de concerts. On peut aussi l'entendre en duo avec le trompettiste Gilles MERCIER ou la violoncelliste Catherine de VENCAI ( tous deux solistes au philharmonique de Radio France).
Outre sa carrière de concertiste, Jean d'ALBI partage sa passion de la musique avec ses élèves dans ses écoles de Dreux et de Verneuil sur Avre. Jean d'Albi débute ses études musicales à Toulouse à l'âge de sept ans en travaillant le piano et le violon. En jouant aux claviers de la cathédrale Sainte Cécile d'Albi (sa ville natale) il découvre l'orgue à l'âge de neuf ans et se passionne pour cet instrument. Privé de la vue, il poursuit ses études à l'Institut National des Jeunes Aveugles de Paris où il reçoit l'enseignement de trois maîtres prestigieux : André MARCHAL, Gaston LITAIZE et Jean LANGLAIS.
Doué d'une voix, il étudie le chant avec Jeanine COLLARD, le chant grégorien avec Dom BOSSARD (maître de chœur de l'abbaye de Ligugé) et se spécialisera plus tard dans l'interprétation du Négro-Spiritual qu'il apprécie en écoutant les enregistrements de Mahalia JACKSON et de Paul ROBESSON.
A vingt deux ans, il accède à la direction d'orchestre, éclairé par les précieux conseils d'Eugène BIGOT et dirige plusieurs ensembles dont l'orchestre symphonique de la radio de Marseille.