Giulia Biagetti est née en 1964 à Istanbul (Turquie) dans une famille à forte tradition musicale.
Sa mère, Sylvia Von Sauer, est la petite nièce du célèbre pianiste Emile Von Sauer qui fut élève de N. Rubistein à Moscou, lui-même disciple de F. Liszt à Weimar.
Son père, Baldo Biagetti a été professeur de philosophie et attaché culturel pour plusieurs instituts italiens auprès des ambassades de Asmara, Istanbul, Belgrade, Barcelone.
Après que sa famille se soit établie à Lucca, elle a obtenu les diplômes de piano (Institut Musical “L. Boccherini”), d’orgue et de composition pour orgue (Conservatoire “G. Frescobaldi”). Elle a étudié la musique de choeur et la composition avec Marino Pratali et Gaetano Giani Luporini. Elle s’est perfectionnée avec d’excellents maîtres italiens et étrangers (Chapuis, Radulescu, Vogel, Schnorr, Tamminga, Westerbrinck, Tagliavini, Sacchetti, Parodi, Innocenti... ).
Elle est organiste de la Cathédrale de Lucca et du choeur de cette Cathédrale, la Chapelle Sta. Cecilia, un ensemble de choeurs à la tradition prestigieuse, avec lesquels elle collabore depuis plus de vingt ans lors des offices liturgiques et à l’occasion de concerts (le choeur a réalisé à ce jour 12 CD consacrés aux compositeurs lucchesi).
Elle a enseigné l’orgue et le chant grégorien au %Conservatoire “L. Boccherini” de Lucca, le piano et l’orgue à l’Ecole Diocésaine de Musique “R. Baralli” et au Séminaire Archiépiscopal Diocésain. Elle a été en outre titulaire de la chaire d’orgue à l’Ecole Laïque de Musique de Capannori (LU).
Elle a publié divers articles consacrés à l’orgue et à l’art de l´orgue (Informazione organistica, Bollettino Ceciliano... ) ainsi qu’un fascicule dédié aux trente ans de la Sagra Musicale Lucchese.
Elle est présidente de l’association “M. Santucci” de Camaiore, directeur artistique du festival d´orgue de “Città di Camaiore”, des “Vespri Organo” de la Cathédrale de S. Martino à Lucca et consultant artistique pour l’orgue à la Sagra Musicale Lucchese.
Elle a gravé un CD (1991/92) sur l’orgue de la Basilique de la Madonna de Pompei consacré à la période romantique.
En tant que soliste, elle s’est produite dans de nombreuses ville Italienne et en Europe, à l’occasion de festivals et de rassemblements de grande renommée.
Elle a été amenée plusieurs fois à représenter l’Italie lors d’occasions particulières comme en 1994 à Zagreb pour
le 900ème anniversaire de l’Eglise Croate, en 1997 à la cathédrale de Passau pour un festival entièrement consacré au
personnage de la femme organiste, en 1994-96-97-98-2000-2002 aux “Orgelmatineen” de la cathédrale de Salzburg.
A son programme figurent en particulier des pièces d’auteurs lucchesi du passé et contemporains.