Pierre-Richard DESHAYS

Disciple de Jean-Paul Imbert l’Ecole Normale Supérieure de Musique de Paris où il obtint le diplôme supérieur d’exécution, Pierre-Richard Deshays se vit récompensé, la même année, du diplôme de concert décerné par la prestigieuse Scola Cantorum.
Puis il remporta successivement la licence de virtuosité du Concours d’Orgue Marcel Dupré (1993), le Premier Prix au concours U. F. A. M de Paris (1994), le Prix de la ville de Chartres (1994). Il fut finaliste au Concours International d’Orgue de Capri (Italie 1996).
Pierre-Richard Deshays obtint la même année le diplôme d’Etat de musique ancienne lui permettant %d’enseigner l’Orgue. Il est actuellement professeur à l’Ecole de musique de la ville d’Aire-sur-la-Lys.
C’est en Novembre 1999 qu’il est nommé titulaire des Grandes Orgues de l’église Saint Pierre/Saint Paul à Lille.
Sa carrière de concertiste l’amena en Italie, Pologne, Allemagne, Belgique, à Paris (église de La Madeleine, St Roch, St Augustin),à la Basilique St Denis, dans les Cathédrales de Montpellier, Bordeaux, Amiens, St Omer, Gap, ainsi qu´à St Tropez, l’Alpe d’huez, Carcassonne…
Il participa à de nombreux enregistrements. Depuis l’an 2000 il est le directeur artistique du festival d’été d’Orgue de la collégiale d’Aire-sur-la-Lys;
Pierre-Richard Deshays s’illustre également par la composition de pièces pour orgue ou instruments où son écriture épurée fait côtoyer la nostalgie des musiques des maîtres anciens et le sage modernisme que lui inspire notre époque.