Pastor de LASALA |
Né à Sydney en 1958, Pastór de Lasala a fait ses premières études chez les Jésuites du Collège St Louis de Gonzague puis à l´Université de Sydney en Français, Latin et Musique.
Il a étudié l´orgue avec Norman Johnston. Il est devenu ensuite membre de l´Association des Orgues de Sydney, puis secrétaire et président adjoint de cette même association.
Prenant une part active dans la sauvegarde des orgues du 19e siècle anglais en Australie, il est désormais responsable du Bureau du Groupement pour les Orgues Historiques d´Australie (OHTA).
Pastór a donné de nombreux récitals dans son pays, en public ou même à la radio. En 1991, il a organisé un concert dans le grand hall de l´Université de Sydney où la Messe Double de l´important Livre d´Orgue de Montréal - ouvrage anonyme récemment découvert et aujourd´hui très connu - a été interprétée en totalité avec chant Grégorien.
Fasciné par l´Orgue Classique Français - 17e et 18e siècles - il est amené depuis plusieurs années à visiter et à se produire sur les orgues historiques françaises. En 1996 il a donné un récital à Guimiliau, puis en 1997 à Rozay-en-Brie et à St Raphaël. En 1998 il s´est produit à la Cathédrale de Bourges et à St Vincent au Havre. D´autres récitals ont suivi : Notre-Dame de Paris (2004) ; St Maximin-en-Provence (2005) ; St-Nazaire-St-Celse, Carcassonne (2006) ; Notre-Dame de la Victoire, St Raphaël (2007) et St Denis, Croix Rousse, Lyon. En 2006 les Amis des Grandes-Orgues de Rozay-en-Brie l´ont invité à devenir membre du Comité d’Honneur de cet instrument prestigieux. En 2010 il s´est produit à Chaource, St Florentin, St Pons de Thomière et à Courtenay. C´était à cette dernière ville où il s´est produit également au clavecin.
Parallèlement à la musique pour orgue, Pastór a fait ses débuts en 1994 comme claveciniste soliste au Festival International d´orgue et clavecin de Melbourne où il a pu présenter un programme de musique française du 18e siècle. Son intérêt pour le clavicorde a abouti à des programmes radiodiffusés à partir de 1980.
Il a par ailleurs fait paraître des transcriptions pour orgue en Australie et aux Etats-Unis. Il a collaboré avec Yves Jaffrès à une édition du 1er livre d´orgue Michel Corrette (1737) ainsi qu´à celui de 1787.
Par ailleurs, Pastór vient de traduire en anglais le livre de celui-ci: « Michel Corrette et l´Orgue ».
Pastór est professeur de français au collège Loreto, Kirribilli à Sydney. Il est organiste à l´église du Sacré-Coeur de Mosman depuis 1978 et simultanément au temple protestant de Mosman depuis 2008.
Discographie : Il a collaboré à l´enregistrement de 5 CD
- Goulburn´s Grand Hill Organ - oeuvres de Mendelssohn et Boëly, enregistrées sur l´orgue Hill à la Cathédrale Ss Pierre et Paul, Goulburn ;
- Majesty in Miniature, une compilation de musiques du 18e au 20e siècle, européennes et australiennes, enregistrée sur l´orgue Forster & Andrews (1882) du Sacré Coeur de Mosman, Sydney ;
- Concertos pour Orgue de Michel Corrette, enregistrés avec des élèves du collège St Louis de Gonzague ;
- Vintage Sounds Alive Vol. 1, une compilation de morceaux sur l´orgue historique de Stanmore, Sydney ;
- Serenity and Splendour, oeuvres pour orgue et trombone enregistrées sur l´orgue Moller (1929) à Mosman, Sydney .