Massimiliano GUIDO |
Massi Guido, né à Albenga en 1974, est lauréat cum laude en musicologie de l´Université de Pavie. Sa thèse préparée sous la direction des professeurs S. La Via et L. F. Tagliavini traite de l´influence de la musique vocale, et plus spécialement du madrigal, sur l´esthétique de la toccata frescobaldienne.
Massimiliano Guido porte un grand intérêt à la musique baroque et principalement à la musique pour instruments à clavier. Il a collaboré, entre autres, avec le professeur G. Baroffio, à des recherches et à la classification de fragments de musique liturgique extraite des codex médiévaux.
Après avoir obtenu le diplôme d´orgue au conservatoire "A Boito" de Parme, il a réalisé un mastère de beaux arts et de musicologie sous la direction du professeur Hans Davidsson à l´Ecole de Musique et de Musicologie de l´université de Göteborg (Suède). Cela lui a permis de collaborer avec le Gôteborg Organ Art Center (Goart) à divers %projets comme à la re-construction d´un orgue du 17me siècle de Arp Schnitger (Örgryte Nya kyrka) ou au programme de l´Union Européenne "ORSEV" (l´orgue, symbole de la vision européenne).
Massimiliano Guido a approfondi la connaissance de la musique baroque française auprès de René Saorgin, il a également participé à diverses classes d´interprétation en Italie comme à l´étranger (professeurs Tagliavini, Vogel, van Oortmerseen, Porter,... )
Ces dernières années il s´est consacré à l´étude du clavicorde sous la direction de Joel Speerstra et de Pamela Ruiter-Feenstra, tout d´abord pendant l´Académie d´été de Smarano puis au cours d´une periode de perfectionnement en Suède. En 2002 il a tenu au conservatoire "F. Venezze" de Rovigo un séminaire d´introduction au clavicorde.
Actuellement il complète sa formation musicale par l´étude du clavecin sous la direction d´Eduardo Bellotti.
Il est organiste titulaire de la cathédrale d´Albenga et directeur artistique des amis de la Musique.
Depuis 1996 il enseigne l´orgue à l´Institut diocésain de Musique Sacrée de sa ville natale.