LUCA SCANDALI est né à Ancona (Italie) en 1965.
Il a obtenu son diplôme d’orgue ainsi que celui de clavecin avec la mention très bien au Conservatoire de Musique “G. Rossini” de Pesaro, sous la direction de P. Tarducci; ensuite il y a obtenu le diplôme de Composition sous la direction de M. Ferrante (Conservatoire de Musique “G. Rossini” de Pesaro).
A l’Accademia di Musica Italiana per Organo de Pistoia et à Bologna (S. Petronio) il a suivi les cours de Liuwe Tamminga; ensuite, il a approfondi sa formation musicale avec Ton Koopman, Andrea Marcon et Luigi Ferdinando Tagliavini.
Il s’intéresse tout spécialement à l’exécution de la musique baroque et de la Renaissance, conformément aux traditions d’interprétation de l’époque.
En 1986 il a obtenu la bourse d’études “F. Barocci”, instituée à Ancona (I) au profit des jeunes organistes.
Finaliste au Concours International d’Orgue de Carouge-Genève (CH) (troisième édition), en 1992 il a remporté le troisième prix au Concours International d’Orgue “Città di Milano” (I) (première edition). Ensuite, en 1994, il a obtenu le quatrième prix au Concours International d’Orgue de Brugge (B) (onzième édition). En 1998, il a remporté le premier prix au prestigieux Concours International d’Orgue “Paul Hofhaimer” de Innsbruck (A) (douzième édition).
Il a été invité pour des séminaires et des masterclasses (Musica Antica à Magnano) et il s’est produit dans nombreux festivals, aussi bien en Italie qu’à l’étranger (Allemagne, Autriche, Espagne, Danemark, France, Hollande, Portugal, Serbia et Montenegro, Suisse, République Tchéque) surtout comme soliste, mais aussi avec différentes formations.
Il a réussi le Concours national pour les chaires d’orgue et d’harmonie complémentaire dans les Conservatoires de Musique; actuellement, il est titulaire de la chaire d’orgue au Conservatoire de Musique “U. Giordano” de Foggia.
Avec l’Ensemble Musica Prattica, il a pris part au premier enregistrement mondial (sur instruments d’époque) de Il Primo Libro delle Sonate di Violino (1675) du compositeur Aldebrando Subissati (1606-1677) pour la maison de disques Symphonia.
Il a par ailleurs enregistré pour La Bottega Discantica, Milano (La Partita), Tactus, Bologna (L’organo in Europa fra Rinascimento e Barocco, Giovanni Maria Trabaci), ORF, Autriche (Intabolatura di balli), Dynamic, Genova, Arion, Paris (Alla maniera italiana) et pour Motette, Düsseldorf (Die neuen Orgeln im Dom zu Monza, avec Andrea Marcon); ses enregistrements ont eu une excellente presse dans plusieurs revues spécialisées: Amadeus, CD Classics, Diapason, Early Music Review, Goldberg, La tribune de l’orgue, Le Monde de la Musique, Musica, Organist’s Review.