Musicien atypique? Inclassable? Fabien Chouraki est surtout un aventurier avide de terres inexplorées. Après des études classiques au conservatoire (élève de Jean Ledieu, Fabrice Moretti, Jean Michel Goury), il obtient le 1er prix à l´unanimité du Conservatoire National de Région de Paris, ainsi que le 1er prix du Conservatoire National de Région de Boulogne Billancourt.
Poursuivant sa formation, il est lauréat de plusieurs concours de saxophone et de musique de chambre (Bellan, Ufam, Amitiés musiciennes Henri Sauguet). Parallèlement, il entreprend des études en université, et obtient une Maîtrise de Musicologie à La Sorbonne.
Sa carrière commence en 1994, avec la sortie de son 1er album "Hommage à Adolphe Sax, dans lequel il nous permet d´entendre pour la première fois les premières œuvres écrites au 19ème siècle, pour saxophones. Fruit d´une recherche musicologique, elles ont fait l´objet de publications aux éditions Lemoine.
Poursuivant sa démarche d´exploration du répertoire, il enregistre un second album, "Légendes, comprenant des pages originales et sublimes, écrites pour saxophone, de Claude Debussy, Florent Schmitt, André Caplet, Vincent d´Indy. Salué par la critique, cet enregistrement nous révèle l´existence d´un réel répertoire pour l´instrument, avant même l´apparition du Jazz.
En plus de son côté "classique Fabien Chouraki est Professeur de saxophone au Conservatoire à Rayonnement Régional de Bordeaux-, les autres musiques (actuelles ou pas) l´attirent.
Il fut membre du légendaire et mythique groupe Urban Sax, avec lequel il a fait le tour du monde (Japon, Finlande, Etats Unis). On a pu l´entrevoir aux côtés d´artistes de variété (Sapho) ou de rock alternatif (Pigalle).
Mais c´est au Jazz qu´il voue une affinité particulière. Fabien Chouraki est l´un des fondateurs du Quatuor de saxophones Y´aka sax (avec Guillaume, Bouveret, Borey). Cet ensemble, d´une extrême originalité, possède cette double culture si rare, à la fois Jazz et classique, dont on peut se rendre compte sur deux albums (Y´aka sax et. En faisant la vaisselle).
Ajoutons qu´il est membre de plusieurs groupes de Jazz (Szanilo quartet, Renard line-up et Michel Tafani quartet). N´oubliant pas de vivre avec son temps, ce passionné de l´instrument mène une démarche active en ce qui concerne la musique contemporaine. Il incite plusieurs compositeurs (entre autres E. Rolin, JL. Dhermy, J. Lejeune) à écrire pour lui, et a déjà enregistré un album d´œuvres pour saxophones et dispositif électroacoustique, en coproduction avec l´INA-GRM. Suite à la parution de ce disque, il a fait une série de concerts à travers la France, ("Tournée Paysaginaire " : Sunset, Archipel, Radio-France).
Actuellement, ses activités se partagent entre les divers ensembles qu´il a constitués : Duo André Caplet (saxophone et piano), Duo SaxOrgue (saxophone et orgue), Quatuor Y´akasax, One Man Band (saxophones et électroacoustique).
Enfin, cet "érudit du saxophone (cf. Jazzman) a créé une association pour la promotion et la diffusion du saxophone : "Visages du Saxophone, dont l´une des actions est la production d´enregistrements autour du répertoire du saxophone, quel qu´en soit le style ou l´époque.