orgue Jean de Joyeuse

Bienvenue sur le Site Officiel

 

Pendant la saison d'été, de dix à quinze concerts d'orgue permettent  à des interprètes du monde entier de se produire aux claviers de l'orgue historique de la basilique St. Nazaire de Carcassonne.
Ce sont chaque année, plus de 7000 auditeurs qui profitent de ces moments privilégiés d'une heure d'orgue les dimanches et jours fériés à 17 heures dans le cadre prestigieux de ce joyaux d'art roman et gothique qu'est la basilique St Nazaire au cœur de la Cité médiévale.
La gratuité de ces concerts est rendue possible grâce au concours financier de l'Etat, de la Caisse Nationale des Monuments Historiques, des collectivités territoriales et de la Ville de Carcassonne.
S'y ajoute la générosité des membres de l'Association des Amis de l'Orgue, de sponsors privés et aussi le travail bénévole tout au long de l'année des membres actifs de l'association.


 

Estivales 2016 - Editorial


En ma qualité de recteur de la Basilique des Saints Nazaire & Celse, je me réjouis de l'engagement de toute l'équipe de l'Association des Amis de l'Orgue qui, chaque année, offre à un auditoire des plus varié, d'excellents concerts par l'organisation des Estivales d'Orgue d'Eté.

Au delà du professionnalisme et de la générosité de ces personnes, sans oublier les prestations magnifiques des artistes invités, pour lesquels je leur suis naturellement reconnaissant, je reste conscient que tout ce travail couronné par des œuvres artistiques majeures permet aussi une ouverture vers un dépassement de nos horizons et un accès rendu plus aisé vers plus d'humanité et par là, plus de spiritualité...

Mgr Bertrand de la Soujeole,
Recteur de la Basilique

 


L'association des Amis de l'Orgue de la Basilique Saint-Nazaire et Saint-Celse regroupe une centaine de membres très attachés à l'Orgue et dont le but est de faire connaître à un large public l'instrument et sa littérature spécifique.

 

Si l'orgue chante au moment de la messe, moment de dévotion collective mais aussi de cohésion sociale, il s'offre aussi au plus grand nombre durant l'été avec la XXXIIème édition des "Estivales d'Orgue de la Cité".

L'orgue dans la Cité c'est rappeler la place unique de l'Orgue dans la vie spirituelle et réaffirmer sa vocation culturelle dans son partenariat avec le Festival de Carcassonne.

Bienvenue à toutes et à tous, dès le 3 juillet et jusqu'au 28 août, chaque dimanche à 17heures, mais aussi à l'occasion des fêtes du 14 juillet et du 15 août, des concerts promenade des 30 juillet & 1er août, ainsi que des Journées Européennes du Patrimoine des 17 & 18 septembre.


Bonnes "Estivales 2016" !

 

Le Président,
Renaud PUJOL