Serge SCHOONBROODT |
Né dans la Communauté germanophone de Belgique, Serge Schoonbroodt étudie l´orgue au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles dans la classe de son père Hubert Schoonbroodt (1941-1992). En un an il obtient un Premier Prix d´Orgue puis rejoint la Maîtrise de la Cathédrale Notre-Dame de Paris où il reçoit une "Formation supérieure aux techniques du chant" et est durant trois ans actif comme chanteur, participant en soliste ou en choeur aux grands moments de la vie liturgique du lieu. Son souvenir le plus marquant restera sa participation aux Funérailles du Président François Mitterand.
En 1997 débute sa carrière de soliste à l´orgue. Il enregistre un premier disque a Falaise en Normandie, sur le magnifique orgue Parisot: un premier enregistrement d´une longue série consacrée aux Maîtres baroques français. Les grandes maisons de disques ne lui permettant pas d´enregistrer, il décide de créer à Paris son propre label "Etoile Production" avec lequel il enregistre l´oeuvre de Nicolas de Grigny (1672-1703) sur le somptueux orgue Cliquot de la Cathédrale de Poitiers. N´ayant pas de distributeur pour son label, il dépose chez Virgin son disque dans les bacs, sans code barre ni tarif et est appelé quelques semaines plus tard par un responsable du magasin s´étonnant de trouver ce CD inconnu dans les rayons. Le distributeur Abeille Musiques accepte finalement de prendre ce tout jeune label dans son écurie et de vendre les disques sur le marché français. Le journaliste Renaud Machart découvre ce disque par hasard, l´apprécie et en fait une critique très positive dans le quotidien "Le Monde".
Commence alors pour Serge Schoonbroodt une brillante carrière de soliste à l´orgue. Il participe à de nombreux Festivals de musique ancienne en France (Académies Musicales de Saintes, Chapelle Royale de Versailles, Festival de Saint Michel en Thiérache, Louvie-Juzon,... ) puis dans un certain nombre de pays d´Europe (Allemagne, Angleterre, Autriche, Belgique, Estonie, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays Bas, Pologne, Suisse, Ukraine,... ) et d´Amérique Latine (Pérou).
Il enregistre de nombreux disques pour de prestigieuses collections (Tempéraments de Radio France, Aeolus www. aeolus-music. com, Assai... ) sur des orgues historiques magnifiques (Bolbec, Liège, Montauban, Mouzon, Saint Michel en Thiérache, Sarlat, Périgueux... ).