Didier ROUSSEAU est né à Nantes. Dans cette ville, au sein du Conservatoire National de Région, il suit des études de piano auprès de Jacques Bisciglia (1978-Diplôme de fin d’études) avant de devenir élève de Micheline Lagache pour l’orgue (1980 - 1er prix d’orgue).
Il poursuit ses études d’orgue à Angers auprès de Jean-Louis Gil, l’un des organistes les plus doués de sa génération. Il y découvre la richesse de la musique pour orgue de Max Reger (1981 - 1er prix d’orgue à l’unanimité).
Parallèlement, il prolonge ses études d’écriture (harmonie, contrepoint et fugue) avec Christian Villeneuve, merveilleux compositeur aujourd’hui disparu (1982 - 1er prix d’écriture au CNR de Nantes). %Il parachève sa formation dans la classe de Xavier Darasse à Toulouse. Conquis par la richesse des instruments de cette ville, il s’y est installé, comme Jan Willem Jansen, Michel Bouvard. Il est aujourd’hui organiste titulaire du Christ Roi.
Outre sa passion pour la musique d’orgue, Didier Rousseau découvre le Baratha Natyam, danse sacrée de l’Inde du sud auquel il a pu s’initier à Toulouse pendant cinq années.
Les interprétations de ce musicien perfectionniste et intègre sont toujours l’aboutissement d’un long travail exégétique des partitions. L’épanouissement de son art est le miroir de sa vie intérieure. Il se refuse à vivre le rythme effréné des carriéristes. Chaque exécution de concert est un instant de communication avec son public et d’hommage aux musiciens qui l’ont formé.
Ses récitals en France comme soliste et concertiste (Saint Sernin, Cathédrale Saint Etienne, Les Augustins à Toulouse, Montpellier, Narbonne, Alpes d’Huez, Abbatiale de Cunault, Luçon…) sont unanimement admirés.