Sergio MILITELLO

Né en 1968, il a été considéré par le journal La Stampa comme "l´un des meilleurs interprètes italiens de musique sacrée".
Musiciens aux multiples facettes : compositeur, chef d´orchestre, concertiste et "musicien virtuose" (La Nazione, 2007), il s´est produit en concert dans divers pays d´Europe : Italie, Suisse, Allemagne, Cité du Vatican, République Tchèque, France, Pologne. On a pu l´entendre dans de nombreux festivals en Italie mais aussi à l´étranger, recevant les éloges à la fois du public et de la critique pour ses qualités artistiques, le choix du répertoire et aussi pour ses improvisations virtuoses dans un style contemporain avec lesquelles il conclut, comme c´est la coutume, ses concerts. Sa technique d´improvisation le distingue et le place dans la grande tradition internationale aux côtés des grands organistes comme olivier Messiaen, Jean Guillou,…
A l´occasion du 250ème anniversaire de la naissance de Mozart, il fit à Prague une improvisation sur l´orgue même où Mozart improvisa en 1787. En 2006, il fut invité à exécuter des improvisations sur des thèmes grégoriens en alternance avec la Schola des moines bénédictins de Saint-Paul-Hors-Les-Murs à Rome et en présence des cardinaux A. Cordero L. di Montezemolo, G. B. Re (Préfet de la Congrégation des évêques), J. F. Stafford (Grand Pénitent de la Pénitence apostolique), de Monseigneur P. Marini (Maître des célébrations liturgiques pontificales).
Il possède un vaste répertoire, depuis la musique ancienne jusqu´aux compositeurs contemporains, offrant ainsi aux auditeurs "un témoignage d´art et de foi dans une dimension spirituelle de souffle universel".
A la fois comme interprète et compositeur, il a collaboré avec diverses maisons discographies et d´éditions qui ont gravé ses disques et édité ses compositions.
Il a été le fondateur et le directeur artistique de revues consacrées aux concerts. Il est le fondateur du Centre de diffusion de musique sacrée, destiné à mettre en valeur, proposer et diffuser dans le monde l´inestimable patrimoine culturel dédié à la musique sacrée tout au long des siècles.
En 2003, le Saint-Siège lui a fait parvenir l´expression particulière et l´appréciation affectueuse de Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II.
En 2005, il a donné un concert à la mémoire de Jean-Paul II en présence du cardinal archidiacre Mgr. Médina Estevez qui avait annoncé au monde l´élection de Benoît XVI.
Il est directeur de l´Institut de Musique Sacrée de l´archidiocèse de Florence et membre de la Consultation de l´Office Liturgique National de la Conférence italienne des Evêques à Rome.