Jean-Louis BERGNES, né à Carcassonne, commence très jeune ses premières études musicales dans sa ville natale. Il les poursuit ensuite à Paris, à la Schola Cantorum pour le piano, l´orgue (classe de Jean Langlais) ainsi que dans la classe de Pierre Lantier, professeur au Conservatoire National Supérieur pour l´écriture musicale (harmonie, contrepoint, fugue, composition et orchestration).
Il perfectionne parallèlement ses études d´orgue auprès de Marie-Louise Girod et suit les cours d´interprétation de la musique des 17ème et 18ème siècles de l´Académie de St. Maximin de Provence avec Michel Chapuis et André Stricker.
Dès l´âge de 15 ans il est nommé organiste à la Basilique St. Nazaire de Carcassonne dont il devient le titulaire en 1971.
En 1979, il est chargé de la création du Conservatoire de Musique de la Principauté d´Andorre et en assure la direction pendant dix ans.
Docteur en musicologie de l´Université de Paris-Sorbonne, il a publié de nombreux articles dans les revues spécialisées françaises et étrangères. La Société de Musicologie de Languedoc a édité son remarquable ouvrage sur le facteur d´orgues Jean-François l´Epine (1732-1817).
Il a participé à l´inventaire des orgues de la Région Languedoc-Roussillon et a rédigé deux des trois volumes publiés chez Edisud.
Jean-Louis BERGNES s´est produit chaque fois avec succès au cours de récitals d´orgue dans de nombreuses villes en France mais aussi à l´étranger : en Espagne où il est régulièrement invité à participer à divers festivals d´orgue comme ceux de Valencia, en Italie (festival de la Valsessia), en Autriche, Allemagne,...
Il a enregistré un disque consacré à l´oeuvre d´orgue de Louis Marchand et a fondé en 1987 les éditions "Disques Coriolan", lesquelles, principalement consacrées à la mise en valeur de la musique d´orgue obtiennent par leurs qualités une reconnaissance internationale.