OLIMPIO MEDORI est diplômé en orgue et composition du Conservatoire de Musique "F. Morlacchi" de Pérouse avec Wijnand Van de Pol et a obtenu un Diplôme de Formation Supérieure en Orgue avec une thèse intitulée La produzione organistica di Dieterich Buxtehude a confronto con la tradizione tastieristica italiana (Rapporteur Francesco Tasini) au Conservatoire de musique "G. Frescobaldi" à Ferrare avec les plus grands honneurs. Il étudie la composition au Conservatoire "G. B. Martini" de Bologne avec Ivan Vandor et à Cremona il a assisté aux cours de Chant grégorien enseignés par Alberto Turco pour l’Associazione Internazionale Studi di Canto Gregoriano. Il a assisté à des nombreux cours sur l'interprétation de la musique ancienne pour orgue et clavecin avec des maîtres de renommée internationale tels que T. Koopman, H. Vogel, M. Radulescu, M. Chapuis, J. B. Christensen.
Pendant deux ans, il a participé, avec une bourse donnée par la Institución "Fernando el Católico" de Zaragoza, aux Cursos de Musica Antigua de Daroca (Espagne) dans la classe d'orgue avec J. L. González Uriol et dans la classe de clavecin avec W. Jansen. Il a également pris un cours sur la musique d'orgue de J.S. Bach à la Internationalen Sommerakademie für Organisten ad Haarlem (Pays-Bas) dans la classe de E. Kooiman. Il a assisté aux cours pour chefs de chœur dispensés par la Région Toscane par P. Rossi. Il était directeur de la chorale "D. Zipoli" à Prato. Dans le projet "Ars Organi. Seminario di Arte Organaria e Organistica" il a été invité par l'Université de Padoue à tenir un séminaire intitulé "Les formes d'imitation pour instruments à clavier au 16me siècle".
Particulièrement attentif à la pratique d'exécution philologique, il préfère jouer sur des instruments présentant un intérêt historique et organologique, avec un répertoire qui s'étend de la Renaissance au XXe siècle. Ses activités de concertiste, comme organiste et claveciniste, l'amènent à jouer en soliste dans les principaux pays européens, en Russie et en Amérique du Sud où il est invité pour des événements et de festivals importants, notamment pour des concerts de musique de chambre, avec des chœurs, orchestres et instruments de grande valeur et d'un grand intérêt historique. Il a souvent collaboré avec l’Orchestra da Camera Fiorentina, avec l'Orchestre "Vincenzo Galilei" de l'Ecole de musique de Fiesole et l’ensemble Musica Ricercata.
Il a réalisé de nombreux enregistrements pour la radio, la télévision et compagnies discographiques. Récemment il a enregistré pour Cornetto-Verlag de Stuttgart en première mondiale sur l'orgue monumental de Domenico di Lorenzo da Lucca (1509-21) de la SS. Annunziata à Florence la ''Ricercar '' de J. U. Steigleder, CD très respecté dans le monde de l’orgue et bien noté par les magazines de premier plan et de diffusion dans les revues d'envergure internationale.
Des programmes de radio diffusés par Radio Vatican lui sont entièrement consacrés. Vient de paraître en première mondiale un nouveau triple CD pour le label Tactus avec l'intégrale des œuvres pour clavecin et orgue de Azzolino Bernardino della Ciaia avec la claveciniste Mara Fanelli. Il collabore également avec le magazine Arte Organistica e Organaria. Expert et spécialiste de l'art du clavier, il construit par passion, personnellement, clavicordes, clavecins et épinettes inspirés par les différentes écoles. Il est conseiller artistique du festival international de concerts de musique d'orgue I Mercoledì Musicali dell’ Ente Cassa di Risparmio de Florence et les Concerts de Noël de la ville de Florence. Il est un membre de la commission diocésaine pour les orgues de Prato et organiste titulaire de l'église de San Filippo Neri à Florence.