Montalbanais d’adoption depuis l’âge de 7 ans, après des études de musicologie à l’Université de Paris-Sorbonne, Bernard Laborde se perfectionne en piano avec Lucette Descaves et en orgue avec Jacques Taddeï. Puis il se spécialise dans la pratique de la direction de chœur et étudie au Centre d’Etude Polyphonique et Chorale de Paris. Il a ainsi travaillé avec Edward Higginbottom , Sir David Willcocks, Bernard Tétu, Michel Piquemal, Michel Tranchant…
Titulaire du Certificat d’Aptitude en formation musicale, Bernard Laborde a été enseignant artistique au Conservatoire de Charleville-Mézières, puis au conservatoire de Meaux. Il termine sa carrière en tant que professeur accompagnateur (instrumentistes et danseurs) et professeur de chant choral au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Montauban depuis 1987.
Il a été également dans les années 90 intervenant auprès des chorales de la région Midi-Pyrénées dans le cadre de l’Aide aux Chorale organisé par l’ARPA et l’ADDA 82.
Retraité de la fonction publique territoriale, il continue ses activités musicales en tant que chef de chœur et en tant que pianiste et organiste accompagnateur dans tous styles. Bernard Laborde est aussi co-titulaire des orgues de la cathédrale Notre-Dame de Montauban. Il est aussi compositeur et arrangeur.