Ancien élève de Maurice ANDRE, Jean Boyer, Louis Thiry et Aude Heurtematte, Jean-Dominique Abrell obtient au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et aux Conservatoires Nationaux de Régions de Lille et Rouen, ses prix de Trompette, Musique de Chambre, Orgue, Harmonie/Contrepoint, Analyse Musicale, Histoire de la Musique, Direction de Chœur. Par ailleurs, il se forme aussi en chant lyrique auprès de Marie Thérèse Foix et Alain Buet et en basse-continue auprès de Frédéric Michel-Boin et Marianne Lévy-Noisete.

Passionné par la question du "sens", Jean-Dominique Abrell a soutenu une maîtrise en Théologie afin d´éclairer les aspects anthropologiques, philosophiques et théologiques des musiques qu´il étudie et interprète.

Jean-Dominique Abrell a travaillé quelques années, en tant que trompettiste, à l´Opéra Garnier, l´Orchestre de Paris, l´Orchestre des prix du Conservatoire National Supérieur, les sociétés de concerts parisiennes et entamé une carrière de soliste. Puis, il se réoriente vers la musique d´orgue et la musique vocale. Bien qu´investissant avec intérêt toutes les esthétiques du patrimoine musical européen du haut moyen-âge jusqu´à la création contemporaine, Jean Dominique Abrell trouve une affinité particulière avec les musiques s´échelonnant du 16e siècle à la première moitié du 18e siècle.

Parallèlement à son activité de professeur de chant choral au conservatoire du Mans, il prend, à la demande de Valérie Fayet, sa succession à la direction du chœur Résonnance1 du Mans. Puis c´est au tour de Bernard Fabre-Garrus de lui demander de co-créer et de diriger L´Ensemble Vocal du Maine/A Sei Voci, ensemble pré professionnel, composé de 13 chanteurs.

En 2005, il crée l´ensemble vocal professionnel Energeia ayant pour vocation de promouvoir la richesse du répertoire ancien. Toutes ces nouvelles activités l´ont conduit, entre autre : - à se produire à l´orgue dans des récitals, à l´orchestre ou en tant que continuiste - à diriger plusieurs créations contemporaines pour chœur et orchestre (Patrice Granadel, Isabelle Aboulker, Jacques Barathon, Alain Bioteau), - à diriger plusieurs opéras : Le petit Ramoneur et l´Arche de Noé de Benjamin Britten, Martin Squelette d´Isabelle Aboulker, Didon et Enée de Henry Purcell. - A se produire comme organiste ou chef de chœur dans plusieurs festivals : Festival Bach de Combraille, festival de musique ancienne de Dieppe, festival de musique ancienne de Belvès, festival de l´Epau, festival international de musique sacrée de Lourdes, festival musique en Albret, festival d´orgue de Plaisance-du-Gers, Festival de musique baroque de Sablé/Sarthe.

Il a enregistré pour la société historique et archéologique du Maine, avec 4 chanteurs de l´Ensemble Vocal du Maine/A Sei Voci, quelques chansons polyphoniques de Robert Maigret (le Mans, 1550).