L’Ensemble Vocal du Conservatoire

En 1982, afin de promouvoir le chant choral au sein de l’Ecole Municipale de Musique, Jean-Marc Andrieu fonde la Chorale d’Adultes de l’École de Musique de Montauban. En 1990, Bernard Laborde prend la direction du groupe, la chorale devient associative et prend le nom d’Ensemble Vocal du Conservatoire.

Elle aborde les plus grandes œuvres du répertoire classique, qu’elle présente au public montalbanais : Bach, Mozart, Fauré, Verdi, Schubert, Rossini, etc. Elle participe en 2006 au Festival de Toulouse-les-Orgues avec les messes de Vierne et de Saint-Saëns et en 2007 à l’année Mozart avec le Requiem. En 2009, elle propose le Messie de Haendel dans une version presque complète (plus de deux heures), dont elle présente ici de larges extraits.

L’Ensemble Vocal du Conservatoire se compose actuellement de plus de soixante chanteurs amateurs, sous la direction de Bernard Laborde, professeur au Conservatoire de Montauban.

 

Marc Chiron, organiste

Marc Chiron est né à Cholet en 1974. Il étudie l’orgue dans sa ville natale, puis à Nantes et enfin au C. N. S. M. de Paris où il obtient un premier prix d’orgue en 1977 dans la classe de Michel Chapuis, Olivier Latry et Michel Bouvard.

Il se produit régulièrement en récital, soit comme soliste, soit avec divers ensembles et orchestres. Il a notamment été invité comme soliste avec l’orchestre National du Capitole de Toulouse sous la direction de Michel Plasson.

Il a également participé à la messe et au concert d’ouverture du 10ème anniversaire du Festival Toulouse les Orgues avec l’Ensemble Vocal du Conservatoire, qu’il accompagne souvent, dans la Messe de Vierne et la Messe de Saint-Säens pour 2 orgues et chœur.

 

Béatrice Buiron, soprano

Béatrice Buiron découvre le travail vocal à travers diverses expériences de chant choral, dont quelques productions avec le Chœur du Capitole de Toulouse. Elle étudie sous la direction de Christiane Sans (Toulouse), Armande Olivier (Paris), Maryse Arsène-Henri (Toulouse). Elle participe en 2006 à l’Académie de Saint-Bertrand-de-Comminges et suit la master-class de chant baroque auprès de Paul Esswood.

Elle a donné de nombreux récitals avec Mise Lienhard et Anna Iourassova, pianistes : airs d’opéra, oratorio, lieder, mélodies françaises…; elle poursuit actuellement sa formation dans la classe de Monique Hauswald, au Conservatoire de Montauban (niveau supérieur).

Ses prestations dans le Messie de Haëndel en 2009 ont été particulièrement appréciées.