Lucie ZÁKOVÁ est née à Litomysl en République Tchèque.
Après de solides études de piano à l´école de musique de Prague, puis au Conservatoire National de Musique de Pardubice, elle commence à étudier l´orgue en 1992 au même conservatoire.
Elle entre à l´Académie de musique de Prague en 1998 et travaille l´orgue avec Jan HORA. Elle obtient en 2004 le diplôme d´Etat. Elle poursuit ses études à Hambourg chez Jan ERNST, puis à Epinay sur Orge avec Lionel AVOT.
En 2003, elle est admise dans la classe d´orgue d´Olivier LATRY et de Michel BOUVARD au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
En 2004, elle entre dans la classe supérieure de Michel BOUVARD et de Jan-Willem JANSEN au Centre d´Etudes Supérieures de Musique et de Danse de Toulouse où, en 2006, elle obtient le Premier Prix avec mention "Très bien".
Aimant particulièrement la musique de Jehan ALAIN, elle rédige un mémoire sur ce compositeur, seule publication en langue tchèque à ce jour.
En 2004, elle débute le clavecin avec Y. UYAMA-BOUVARD, puis poursuit désormais l´étude de cet instrument à Prague avec G. LUKSAITÉ-MRÁZKOVÁ.
Au cours de ses années d´études, elle enregistre pour la radio tchèque des oeuvres contemporaines de compositeurs tchèques, puis le Concerto en sol mineur pour orgue, orchestre à cordes et timbales de Francis POULENC.
Elle a été à plusieurs reprises l´invitée de la Télévision Tchèque.
En 2008, Lucie ZÁKOVÁ, alors dans la classe de Jaroslav TÚMA, passe son prix à l´Académie de Prague où elle interprète en grande première dans son pays, la Toccata Festiva de Samuel BARBER avec l´Orchestre Philarmonique de Ceské Budejovice. Puis toujours dans ce cadre, elle présente des oeuvres d´orgue seul, ainsi que des pièces de Petr EBEN (orgue et percussions, orgue et quatuor d´instruments à vent).
Elle se produit au cours de récitals d´orgue comme soliste ou accompagnée d´ensembles de musique de chambre ou encore avec des orchestres en République Tchèque ainsi qu´à l´étranger France, Autriche, Allemagne, Pays-Bas, Angleterre.
En 2006, Lucie ZÁKOVÁ enregistre un CD de musique française sur les orgues historiques à Vicdessos et St. Félix Lauragais.
En 2008, avec Philippe LECOSSAIS, Titulaire des Orgues Historiques 17eme siècle de Rozay en Brie, elle crée un Spectacle inédit Orgue et Histoire : "Promenade dans la Musique Populaire de la Renaissance", présenté en tournée dans toute la France.
En parallèle à ses deux postes d´organiste à Prague, elle assure l´animation de la musique au château de la Renaissance à Litomysl.
Habitant dans la maison natale de Bedrich SMETANA, dans la cour même du château, Lucie ZÁKOVÁ ne peut qu´être influencée par ce lieu rempli d´Histoire.