Paolo ORENI

Paolo Oreni, que le Süddeutsche Zeitung définit un "Maître de l’art de l’Improvisation à la virtuosité bluffante", est né à Treviglio, Italie. Il s’est formé en Orgue et en Composition au Conservatoire "Gaetano Donizetti" de Bergame, dans la classe de M° Giovanni Walter Zaramella.

En 2000, il intègre le Conservatoire Supérieur du Luxembourg dans la classe du Prof. Jean-Jacques Kasel, concluant brillamment ses études en 2002 par l’obtention du 1er prix "Prix interrégional - Diplôme de Concert".
Elève de Maître Jean Guillou, il s’est rendu régulièrement à ses Masters-Classes à la Tonhalle de Zürich et à St. Eustache, Paris (Stiftung für Internationale Meisterkurse für Musik).
Parallèlement il a bénéficié des conseils de Jean-Paul Imbert et de Francesco Finotti à l’orgue, et de Lydia Baldecchi-Arcuri au piano.

Lauréat de nombreux concours internationaux, il a reçu plusieurs bourses pour l´encourager à ses études prometteuses, de banques, de municipalités, ainsi que du Ministère de la Culture du Luxembourg. En juin 2004, finaliste du concours international de la Ville de Paris (CIVP), il remporte une Mention, devant une soixantaine de candidats du monde entier.

Sa carrière comme soliste lui permet de jouer dans les plus prestigieux Festivals Internationaux, avec une moyenne de 100 concerts par an, en Italie (entre autres, Philharmonie de Trente, Sala Piatti de Bergame, Mahler Musikwochen, Jeunesses Musicales Italiennes, Cathédrales de Bergame, Crémone, Cuneo, Fabriano, Gênes, Merano, Messine; Bologne (Concert pour l’Institut Liszt), Bolzano, Florence, Milan, Naples, Padoue, Parme, Vicenza... ), Suisse (Tonhalle de Zürich, Lugano... ), France (Cathédrales d’Albi, Bordeaux, Le Havre, Oloron Ste. Marie, Lavaur, Lescar; à Paris : Cathédrale Notre-Dame de Paris, Eglise Saint-Eustache, Eglise Américaine, Salle Olivier Alain etc ; Route des Orgues en Lorraine, Abbatiales d’Issoire et de Lavaur, Alpe d’Huez, Clermont-Ferrand, Dunkerque, La Ciotat, Marseille, Roquevaire... ), Luxembourg (Cathédrale, Salle de concerts du Conservatoire, Bridel, Dudelange, Esch... ), Allemagne (Audimax à Bochum, Konzerthaus de Dortmund; Dômes de Bamberg, Essen, Fulda, Ottobeuren, Passau; Berlin, Bonn-Beuel, Cologne, Frauenkirche de Dresde, Düsseldorf-St. Lambertus et St. Johannes, Erfurt, Frankfurt, Himmerod, Munich, Stuttgart... ), Autriche (Graz, Orgue « Bruckner » à Linz, Salzburg, Vienne... ), Angleterre (Cathédrales de Birmingham, Edinburgh, Rippon, Sheffield, St. Asaph, Southwell…), Hollande (Den Haag... ), Danemark (Aalborg, Randers, Skagen... ), Suède (Stokholm, Tyresö... ).

L´activité de musique de chambre n´est cependant pas en reste, avec par exemple les solistes de l´Orchestre Philarmonique de la Scala de Milan, ainsi que l’activité concertante avec orchestre symphonique (Gruppo Fiati Musica Aperta, Orchestra Stabile Donizetti de Bergame, Jeune Orchestre de Paris, Orchestre Haydn de Bolzano, Symphonisches Orchestrer de Zürich, Bochumer Symphoniker).

Il est régulièrement invité à tenir des Master-Classes sur l’Improvisation et l’Interprétation du répertoire Romantique et Symphonique Français, dans le cadre de l’Evêché de Munich.