Après avoir terminé ses études avec un Master Degree en exécution, à l´université de Melbourne, Douglas Lawrence passa deux années auprès d´Anton Heiller dans sa classe de concert de l´Académie de Vienne (Autriche) et commença dès cette époque une carrière de concertiste qui l´a conduit à se produire dans de nombreux pays à travers le monde. Son premier grand concert fut celui qu´il donna sur le plus ancien orgue du monde à Sion (Suisse), un instrument datant de 1420.
Douglas Lawrence a donné là des concerts à six reprises. Depuis cette époque il a se produit chaque année dans de nombreux pays, recevant les critiques les plus chaleureuses. Il s´est produit plus de 2000 fois en concerts tant à l´orgue qu´au clavecin ou en qualité de chef d´orchestre et a réalisé de nombreux enregistrements.
Notamment en 2001 avec neuf CDs parmi lesquels un enregistrement sur l´orgue de bambou de Manille, deux enregistrements à la Scots´ Church, deux avec le chœur du Ormond College et aussi un avec le chœur de la Scots´ Church avec l´organiste Robin Batterham.
Parmi les nombreuses inaugurations d´orgue, Douglas Lawrence a donné le premier concert sur l´orgue de l´opéra de Sydney, du Melba Hall à l´université de Melbourne et le premier récital en qualité de soliste sur l´orgue du Melbourne Concert Hall.
En mars 2000, la Scots´ church de Sydney inaugura %un nouvel orgue de 68 jeux du fameux facteur australien Rieger. Cet orgue dont la composition a été élaborée par Douglas Lawrence est considéré par un grand nombre d´organistes européens, américains et australiens comme le plus bel orgue jamais construit en Australie.
La presse internationale s´est fait l´écho de l´excellent travail que mène Douglas Lawrence avec le choeur d´Ormond College qu´il dirige. Ce chœur se produit en tournées de concerts chaque deux ans depuis 1985, il a été fondé en 1982.
Douglas Lawrence est le directeur de la musique de la Scots´ Church à Melbourne ; il a fondé et dirige l´ensemble baroque australien ainsi que le chœur de chambre australien. Il enseigne l´orgue à la faculté de musique de l´université de Melbourne ainsi qu´à l´université catholique de Melbourne.
Conférencier à l´université de théologie, il fut décoré en 1992 de l´Ordre d´Australie pour services rendus à la musique.
Douglas Lawrence a participé à des nombreuses émissions tant à la radio qu´à la télévision en tant que soliste ou avec orchestre. Il se produit en duo avec la claveciniste Elizabeth Anderson.
Douglas Lawrence est très recherché comme membre de jury de concours d´orgue ou de choeurs et son avis est hautement pris en compte dans le cadre des projets de construction d´orgue que ce soit pour des églises ou des salles de concerts.
En qualité d´organiste ou de chef de chœur, Douglas Lawrence a été l´interprète de plus de soixante-dix nouvelles compositions en première mondiale, il inaugure régulièrement de nouvelles œuvre chaque année.