Après ses études au Conservatoire, l´organiste Ennio Cominetti a entrepris une activité musicale polyédrique qui l´amène à montrer ses qualités d´interprète et à se lancer dans la composition, dans la recherche musicologique et dans la presse musicale.
Il a joué dans les festivals d´orgue les plus prestigieux d´Europe, d´Asie, d´Afrique, des Etats-Unis d´Amérique, du Canada et d´Amérique du Sud. Jusqu´à présent, il a exécuté un millier de concerts affichant des programmes allant de la musique ancienne à la musique contemporaine.
Il a gravé de nombreux CD réalisés pour des maisons de disques italiennes et allemandes, diffusés par RAI 3 (radio) et très favorablement accueillis par la critique la plus qualifiée.
En tant que compositeur, il a à son actif des prix nationaux et internationaux.
Ses compositions ont été gravées sur CD et diffusées par la RAI, Bayerische Rundfunk et par Radio Vatican.
Son travail dans l´édition musicale est notoire. Il supervise l´édition philologique de musique ancienne et dirige une rubrique de musique d´orgue et une de musiques chorales qui sont destinées aux maisons d´édition italiennes et étrangères les plus prestigieuses. %Il collabore avec les revues "Musica e Scuola", "Studi e documentazioni" et "L´orgue francophone" pour lesquelles il écrit des articles inhérents à l´orgue. Pour "Suonare News", il écrit une page consacrée aux orgues précieuses d´Italie.
Il a mené des recherches historiques et un catalogage des orgues de la province de Côme et il a réalisé la publication du volume "Gli organi del decanato alto Lario".
Récemment, il a publié la biographie de Marco Enrico Bossi, l´organise italien le plus important de la fin du XIXe siècle et du début du XXe.
Il a tenu des séminaires de musique d´orgue en Italie, en Autriche et en Suisse et il a fait partie de jurys de Concours d´orgue, de composition et de musique de chambre au niveau national.
Il est directeur artistique de la "Rassegna Organistica Internazionale di Varenna e della Provincia di Lecco", du Festival International "Lario in Musica" et du Concours International d´Interprétation Musicale "Lario in Musica".
Depuis plus de dix ans, il est titulaire de l´orgue de la Collégiale de San Giovanni Battista de Morbegno. Depuis 1994, il est professeur d´orgue pour les cours de perfectionnement d´été "Musica e Arte" de Tolentino (Marches).
Depuis 1998, il est directeur du département de Musique sacrée et professeur d´orgue à l´Arts Academy de Rome.