Chers Amis,

C’est encore avec un grand regret que nous ne programmerons pas la saison 2019 des Estivales d’Orgue de la Cité cet été.

En effet, l'orgue n'a toujours pas été remis en état : les tuyaux envahis par la fine poussière de pierre suite aux travaux dans la Basilique de 2017 et 2018 sont complètement désaccordés, la mécanique présente de défauts de réglage. De plus avec les chaleurs de ce début d'été, les tuyaux d'anches qui avaient été accordés un peu avant Pâques sont maintenant totalement faux et inaudibles.

La Direction Régionales des Affaires Culturelles est sensibilisée à ce problème et a mis à l'étude un projet de dépoussiérage suivi d'un accord général ainsi que d'une révision des parties mécaniques afin que l'instrument retrouve ses belles sonorités.

Pour l'heure, il est évident qu'il n'est pas possible d'offrir à des concertistes de renom pas plus qu'à des auditeurs venus spécialement l'écouter, un instrument dans un état aussi catastrophique.

Croyez que tous les membres du conseil d'administration et l'ensemble des membres de notre association sont désolés de ne pouvoir une nouvelle fois organiser une belle saison de concerts.