Après une formation musicale pluridisciplinaire -notamment au conservatoire national de région de Toulouse où il obtient sept premiers prix (classe d´orgue de M. Bouvard et de J. -W. Jansen) puis au conservatoire d´Orléans (classe d´orgue de F. -H. Houbart) - Jean-Pierre Griveau mène une carrière aux multiples facettes.
Organiste-concertiste, nommé en 2001 responsables des grandes orgues de la cathédrale d´Orléans, il a donné en 2005/2006 une cinquantaine de récitals qui l´ont conduit en plusieurs régions de France, aux Antilles et jusqu´au Japon. La critique reconnaît unanimement "la sensibilité et l´élégance de son jeu, qui privilégie la musique, l´équilibre sonore et l´harmonie des couleurs".
Avec le trompettiste Bernard Petit-Bagnard, il forme par ailleurs un duo dont la presse a souligné %l´excellence et la parfaite osmose.
Professeur certifié, il enseigne au conservatoire d´Orléans depuis 1998 où il est chargé des classes d´écriture et des orchestres.
Après avoir dirigé le chœur régional de la Réunion en 1992/97, il a créé en 2005 le Chœur de la Rose dont il assure la direction musicale.
Compositeur, il répond aux sollicitations de nombreuses formations vocales et instrumentales. Outre de nombreuses orchestrations et harmonisations, Jean-Pierre Griveau est l´auteur d´œuvres originales dont, depuis 2005 "Rose des blés" pour une soprano et orgue ; "Messe d´Emmaüs" créée en la cathédrale de Montpellier lors de la messe d´ouverture du festival de Radio-France ; les variations chorales "Vitrail d´échos" pour le IVème festival d´Art Sacré d´Orléans ; la "Messe Sainte-Croix" pour la bénédiction des grandes orgues restaurées de la cathédrale d´Orléans,…