Né en 1974, Dong –Ill Shin remporta un premier prix de piano dès l´âge de dix ans lors du concours sponsorisé par le Korean Times.
Il fit ses débuts en qualité de concertiste à l´âge de onze ans dans le Concerto en ré mineur de Mozart, accompagné par le Philharmonic Orchestra.
Très attiré par la musique de J. S. Bach comme par les couleurs orchestrales produites par les jeux de l´orgue, il commença ses études d´orgue auprès du Dr. Sun-woo Cho à l´âge de 14 ans. Plus tard à l´université de Yon-sei à Seoul, il étudia avec le Dr. Tong-soon Kwak et obtint son diplôme "Bachelor of Music degree" en 1997.
Il vint alors étudier en France auprès de Jean Boyer et obtint le Diplôme National Supérieur de Musique du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon en orgue, harmonie, fugue, analyse, improvisation & Basse-Continue. Sa thèse présentée au conservatoire portait sur l´étude de la Tabulatura Nava de Samuel Scheidt et des influences de J. P. Sweelinck sur celui-ci.
Il se perfectionna auprès d´Olivier Latry et de Michel Bouvard au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans le cycle prestigieux du programme de Perfectionnement qui est le programme le plus élevé du système français des Conservatoires Supérieurs Nationaux de Musique (Paris et Lyon). Il suivit également des cours privés auprès de Marie-Claire Alain pour l´orgue et de Françoise Marmim pour le clavecin.
Pendant ses années d´études en France, il fut titulaire de plusieurs bourses d´études dont celles de la fondation Darazzi, de la fondation Meyer et de la Société Générale. En 2004 il termina son Artist Diploma Degree au conservatoire de Boston bénéficiant d´une bourse d´étude de la part de James David Christie.
Dong-ill Shin est lauréat de plusieurs concours internationaux dont Musashino-Tokyo International Organ Competition en 1996, Ciurlionis International Piano and Organ Competition enLituanie et le concours du 51ème Festival International du Printemps de Prague en 1999, du 21ème concours de St. Albans, en Grande Bretagne en 2001, et du concours National d´Orgue des Jeunes Artistes d´AGO en 2004.
Il a été programmé comme artiste invité à la radio KBS en Corée, à France Musique & MEZZO Télévision en France, à la télévision nationale en Lituanie ainsi qu´à la Radio & WCRB aux USA. Il a donné de nombreux concerts en France, Allemagne, Grande Bretagne, Italie, Norvège, Lituanie, République Tchèque, USA ainsi qu´en Orient. Il a donné des concerts dans les sites prestigieux comme la Cité de la Musique, Notre Dame de Paris, La Madeleine, la Cathédrale de Lyon, Montpellier, le Festival d´Orgue de Rennes, Musashino Bunkakaikan, au Japon, Busch Hall à l´université d´Harvard, Methuen Music Hall, Washington National Cathedral, etc.
Dong-Ill Shin fut organiste de la Marsh Chapel à l´université de Boston et directeur par intérim de la musique du Jesuit Urban Center de Boston où se trouve un orgue historique des facteurs Hook & Hasting de 1863. Il est actuellement organiste et musicien associé de la First United Methodist Church of Hurst (Texas), et enseigne l´orgue à l´université Texas Wesleyan University.